Ce site est hébergé par Ikoula, hébergeur respectueux de l'environnement et acteur du développement durable

Accueil du site

Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères

Manifestations et évènements   


Savez-vous qu’en Ile de France vous pouvez visiter des fermes et mieux comprendre comment on fabrique les produits issus de l’agriculture que vous achetez et utilisez quotidiennement ?
Savez-vous qu’en Ile de France on élève des autruches, des escargots, veaux, vaches, cochons, couvées et bien d’autres animaux ?
Savez-vous qu’en Ile de France les agriculteurs vous permettent de cuisiner et de remplir votre table de l’apéritif jusqu’au dessert ?

Retrouvez-nous
Nous y étions
Les gagnants des visites gratuites

Rencontrez-nous sur les manifestations de la région

NOUS Y ETIONS

Rencontre "Education à l’Agriculture et à l’Alimentation en Ile de France"

Jeudi 14 novembre 9h00-17h00 à la Bergerie Nationale En savoir plus


Balade du Terroir en Essonne - Journées portes ouvertes

Samedi 19 et Dimanche 20 octobre
L’association Produits & Terroir Essonne organise, dans le cadre de la Semaine du Goût, , la Balade du Terroir en Essonne.
30 sites, fermes et ateliers, accueillent le public pour lui faire (re)découvrir le terroir du département.
Au programme : visites, démonstrations et dégustations.

Fermes membres de A la Découverte de la Ferme IdF participant :
- Elevage la Doudou
- Ferme des Rochettes - Enclos des chevrettes
- Ferme de Beaumont
- Ferme du Clos d’Artois
- Cressonnières Moulin du Ruisseau
- Les Jardins d’Ollivier
- Cressonnières de la Vallée Colleau
- Cressonnières de la Villa Paul
- Miellerie du Gatinais
- Le Jardin du Maraîcher

Le programme complet


Balade du Goût 2013

Samedi 19 octobre à partir de 14h et Dimanche 20 octobre de 10h à 19h

La balade du goût dans les fermes d’Ile-de-france est devenue l’événement phare de l’automne. Pour cette 17ème édition, pas moins de 87 fermes participent à l’opération organisée par les chambres d’agriculture de Seine-et-Marne et d’Ile-de-France.

87 fermes franciliennes engagées pour faire découvrir la diversité des saveurs !
Pendant deux jours, le public est invité à voyager au cœur de la région Ile-de-France pour découvrir l’agriculture, les richesses naturelles et agricoles, mais aussi les produits. Producteurs et éleveurs ouvrent les portes de leurs exploitations et tissent des liens avec leurs visiteurs.

Rendez-vous dans les fermes pour...
Partager des expériences, découvrir des passions et goûter autrement les spécialités régionales, avec au programme : des dégustations, cueillettes, vi sites d’élevages et traite des animaux, apprentissage du pressage de pommes, repas à la ferme...

L’Ile-de-France : une grande région agricole Avec plus de 48 % de la région gérées par des exploitations agricoles, l’Ile-de-France offre de belles occasions de réunir les amoureux de terroir. À travers la Balade du Goût qui a générée plus de 32 000 visites par le passé, une véritable tendance, une quête de sens et d’identité est mise en lumière. Celle de découvrir le territoire sur lequel on vit, mieux consommer, mais également profiter de la nature.

Fermes membres de A la Découverte de la Ferme IdF participant :
- Ferme de Saint Thibault
- Ferme de Mauperthuis
- Bergerie de la Fontaine Clairette
- Chèvrerie de Boisminard
- Elevage la Doudou
- Ferme des Rochettes - Enclos des chevrettes
- Asinerie Francilianes
- Ferme de Chauvry
- Yves Marie et Delphine CARMIGNAC
- Ferme de Filbois
- Ferme de Beaumont
- Cueillette du Plessis
- Pépinières du Point du Jour
- Ferme de Grand’Maison
- Cueillette de La Grange
- Ferme du Clos d’Artois
- Cressonnières Moulin du Ruisseau
- Les Jardins d’Ollivier
- Cressonnières de la Vallée Colleau
- Cressonnières de la Villa Paul
- Le clos du Bassin
- Champignonnière Les carrières
- Miellerie du Gatinais
- Ferme de la Distillerie
- Ferme de la Vue
- Ferme de l’Ecluse - Escargots Janic
- Ferme du Colimaçon
- L’Autrucherie
- Cueillette de Servigny
- Cressonnière du Moulin Vaux
- Le Jardin du Maraîcher

Carte complète des fermes ici


Mercredi 25 septembre 2013 de 10h à 17h30 à la Cité des Sciences
Un forum destiné aux enseignants, documentalistes, inspecteurs de l’Education Nationale, chefs d’établissement et directeurs de la maternelle au lycée et responsables de centre de loisirs... pour vous aider à préparer vos projets pédagogiques et les transformer en sorties éducatives.
- Rendez-nous visite sur notre stand à la Cité des Sciences - Centre de Congrès Niveau 2 Stand 201
Accès gratuit sur inscription ici


Semaines du manger local en Ile de France

Du 14 au 29 septembre, manger local en Ile-de-France, c’est (encore plus) facile. Chez vous ou au restaurant, vous avez 16 jours pour changer de point de vue sur notre terroir...
Durant ces 16 jours, 115 points de vente et 50 restaurateurs franciliens mettent le local à l’honneur. 16 jours dont le point d’orgue, la Fabuleuse Fête du manger local, se déroulera sur les berges de Seine.

Des boutiques partout dans la région
Primeurs, crémiers, boulangers, ou sur place, directement à la ferme : les produits locaux sont partout, ou presque. Suggestions ? Brie de Meaux, Petit chèvre d’Ile-de-France, miel, safran, macarons… la liste est longue. De Paris à Versailles en passant par Melun et Auvers sur-Oise, faire ses courses aux couleurs du local, c’est non seulement facile, mais aussi délicieux.

Les restaurateurs répondent présents
Le local, c’est aussi le mot d’ordre de restaurateurs de plus en plus nombreux. Pour les Semaines, 50 d’entre eux ont créé des recettes 100% franciliennes : tourte au Brie, salade Parisienne, poêlée de champignons de Paris ? l’Ile-de-France va vous surprendre.

La Fabuleuse Fête du Manger Local

Les 21 et 22 septembre, de 10h à 19h, rendez-vous sur les berges, au port du gros caillou, entre le pont de l’alma et le pont des invalides pour la Fabuleuse Fête du manger local.
Fabuleuse comme son nom l’indique, elle invite la campagne à Paris avec un marché 100% local dans un cadre décalé où vous trouverez tous les ingrédients pour pique niquer sur place, mais aussi des dizaines d’animations hautes en couleurs et des démos de chefs avec dégustations à la clé…

Les premières Semaines du manger local : savourez votre région, à 100%.

Retrouvez les établissements participant, et les recettes dédiées aux Semaine du Manger Local sur le site : http://www.mangeonslocal-en-idf.com/
Suivez l’actualité des Semaines du Manger Local en restant connecté sur la Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Mangeons-local-en-Ile-de-France/135966773237363


Festival de la Terre

Dimanche 08 septembre 2013 de 10h à 19h à Voinsles
Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs de Seine et Marne invitent petits et grands à découvrir l’agriculture d’Ile de France avec de nombreuses animations agricoles. Le festival 2013 reste dans la tradition avec le légendaire moiss’batt cross, qui est une des animations préférées des visiteurs, le marché du terroir qui regroupe les producteurs de différents secteurs de la Seine-et-Marne, les courses de quads, les baptêmes de tracteur où vous, ou votre(s) enfant(s), avez la possibilité de conduire ce véhicule et de vous rendre compte de son gabarit, les courses de tracteurs à pédales, l’exposition de matériels agricoles, le village OPA où vous trouverez tous nos partenaires et notre stand JA sur lequel se déroule la « loterie des 1000 lots  » avec la possibilité de remporter de beaux lots.
Cette année est aussi marquée par le retour du labyrinthe de chanvre qui a fait sa première apparition sur l’évènement à Jouarre en 2011. Il sera animé par Planète Chanvre, une association gérée par un groupement d’agriculteurs dont le but est de valoriser cette plante formidable.
Deux nouvelles animations font leur apparition : le loto-bouse et la moisson du festival…de nouvelles surprises en perspective !

Tarif : 5 euros - gratuit pour les moins de 12 ans - Parking gratuit
Accès par la N4 près de Rozay en Brie
Plus d’info


Fête des fermes de la Haute Vallée de Chevreuse

Dimanche 02 juin 2013 Plus d’info


Les agriculteurs de Marne et Gondoire vous ouvrent leurs champs

Sa 25 et Di 26 mai 2013 A l’occasion de la Fête de la Nature, les agriculteurs vous font découvrir ce que vous mangez en vous rendant directement à la source : dans les champs !
Plus d’infos----

La Fête du Pain

Du 8 au 16 mai 2013, la filière céréalière à l’honneur sur le parvis de Notre Dame de Paris
Les visiteurs pourront venir à la rencontre des agriculteurs et découvrir les spécificités de la filière céréalière francilienne. Les étapes de la production de blé, depuis le semis jusqu’à la farine, en passant par la récolte, seront détaillées à travers un parcours végétal « de la graine aux grains  ». De nombreuses animations pédagogiques articulées autour de la production du blé, permettront d’agrémenter les propos des agriculteurs présents sur place. Fait inédit, une moissonneuse-batteuse CLAAS® grandeur nature sera exposée sur le parvis de Notre-Dame et viendra agrémenter le pôle céréale.
Les céréaliers sèment la vie
La présence de la filière céréalière à la Fête du Pain sera une opportunité pour rappeler que les agriculteurs franciliens sont capables de produire des céréales de qualité. Ils participent ainsi à valoriser un savoir-faire unique au monde, la production d’un pain de qualité !
La Page Facebook de l’évènement


Fermes ouvertes en Seine-et-Marne

Du 21 au 24 mai 2013

L’opération « Fermes Ouvertes  », à l’initiative de la FDSEA 77 et organisée par les Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne, a pour but de faire découvrir aux enfants de CM1 et CM2, le métier d’agriculteur.

Du mardi 21 mai au vendredi 24 mai 2013, les agriculteurs seine-et-marnais seront heureux d’accueillir sur leurs exploitations des classes de CM1-CM2 pour partager avec eux passion et savoir-faire.

Pendant une demi-journée, les élèves sont invités à visiter et découvrir les installations d’une ferme, ses cultures, ses animaux et ses machines. Ils apprendront à mieux connaître les lois de la nature, et le chemin parcouru parles produits depuis le champ jusqu’à leur assiette. Le contact direct avec le vivant facilitera une pédagogie active et ludique auprès des enfants.

À l’issue de ces journées, les instituteurs(trices) sont généralement surpris, rassurés et admiratifs du travail effectué. Quant aux enfants, certains prennent conscience que les produits de la ferme deviennent des aliments qu’ils consomment au quotidien.

Ce rendez-vous printanier contribue à renforcer les liens ville-campagne . Et dans un département comme la Seine-et-Marne, où l’agriculture se mêle à l’activité urbaine, il est important que chacun apprenne à mieux se connaître, et ce dès le plus jeune âge.

Le livret de l’élève, un document de présentation de l’agriculture française spécialement réalisé pour les classes de CM1-CM2, est remis gracieusement à chacun des élèves qui participent à l’opération.

Contact : Olivia Giraudo, animatrice Jeunes Agriculteurs 77 : 01-64-79-30-55
Témoignage de Ludovic Leboeuf, jeune agriculteur installé à Gironville
Site internet de l’opération nationale


Printemps à la ferme

Samedi 27 et Dimanche 28 avril 2013, 17 fermes d’Ile de France vous ouvrent leurs portes.
Plus d’infos


Journée de randonnées du CDRP Essonne

Dimanche 28 avril 2013 au Château de Courances avec Marché de produits du terroir
Plus d’infos


Visitons les élevages de vaches et de brebis en Ile de France

Samedi 06 et Dimanche 07 avril 2013 de 10h à 17h
Plus d’info


Balade du Terroir - Journées Portes ouvertes en Essonne

Samedi 06 et Dimanche 07 avril 2013 , Journées Portes Ouvertes de producteurs et artisans essonniens.
Plus d’infos


Salon de l’agriculture de l’Essonne 2013

Vendredi 22, Samedi 23 et Dimanche 24 mars 2013 de 9h à 19h au Grand Dôme à Villebon sur Yvette
Plus d’infos


Entr’Essonne 2013

du 25 février au 10 mars 2013, partez à la découverte de la richesse économique essonnienne en visitant les entreprises du département. Des fermes de l’association y participent
Plus d’infos


Rencontre "Agriculture et Alimentation : supports d’éducation au développement durable"

Jeudi 11 octobre 2012 9h30-16h30 à la Bergerie Nationale En savoir plus